• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Artsper
  • White YouTube Icon

Tel : + 33 6 79 20 85 67 | 12 PLACE DE LA BASTILLE 75011 PARIS | t.mendrisse@gmail.com

Tanguy Mendrisse est exploitant de cette page internet. L’affichage à l’écran, le téléchargement et la copie de pages de ce site ne donnent naissance à aucun droit (droit d’utilisation, droit de propriété intellectuelle, etc.).
La reproduction (complète ou partielle), la transmission (électronique ou par d’autres moyens), la modification, la mise en réseau et l’utilisation du portail dans un but de publication ou à des fins commerciales sont interdites sauf accord préalable écrit.

Issu d’une famille dans laquelle l’art occupe une place essentielle, Tanguy Mendrisse semblait prédestiné à suivre lui aussi une voie artistique.

 

Pourtant son choix de consacrer sa vie à la photographie n’a rien d’une évidence et procède d’une construction personnelle.

 

Après une formation d’acteur et s’étant illustré au théâtre comme au cinéma, il continue aujourd’hui son chemin d’acteur, tout en s’investissant totalement dans la photographie artistique.

Sa première révélation pour la photographie survient avec Le sel de la terre, reportage sur la vie et le travail de Sebastião Salgado, dans lequel il distingue tout le pouvoir d’évasion de cet art.

 

S’ensuit une réminiscence pour la petite ville de Tarifa dans le sud de l’Espagne, où il avait passé des vacances avec ses parents à l’âge de dix ans. Armé de son Olympus, il s’y rend dix ans plus tard pour capturer les lumières sublimes du soleil ibérique qui avait peint ses souvenirs d’enfance. Ce qui devait être des vacances reposantes s’est finalement transformé en un travail acharné, duquel il revint avec plusieurs centaines de clichés ; le photographe était né.

En véritable autodidacte, une totale liberté transparaît dans son œuvre : l’artiste ne s’impose aucun thème (paysage, portrait, architecture, etc.) et capture l’image au gré de ses envies. Ne cachant pas son amour pour le noir et blanc et ses subtilités, l’artiste joue également avec les nuances de la photographie en couleur ; en perfectionniste, on retrouve dans chacune de ses œuvres le même souci d’un rendu très soigné.

Le travail photographique de Tanguy Mendrisse réside avant tout dans une recherche permanente d’émotion qui l’encourage, encore et toujours, dans sa quête insatiable de lumières différentes, de nouveaux regards, d’un simple détail…

"La recherche de belles photographies est intimement liée à la recherche de soi-même"

Credit photo : Lou Occelli            Biographie par : Antoine Crespy